Le Tir à l’Arc Instinctif

Le Tir à l’Arc Instinctif prend sa source des techniques ancetir-primitifstrales des chasseurs à l’arc qui doivent pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation.
Par sa nature même, le Tir Instinctif peut s’appréhender facilement d’une manière ludique. Les fondamentaux du tir à l’arc sont bien là mais rien n’est dogmatique et figé. Les cibles peuvent varier de forme, de distance. Elles peuvent être mouvantes, volantes, etc…
bear Les archers peuvent être amenés à tirer dans des positions atypiques : à genoux, assis, de dos … et même couché !
Dans le Tir Instinctif, tout peut être prétexte à tirer une flèche… à faire voler une jolie flèche.
Bien que le Tir Instinctif se pratique traditionnellement avec un arc droit (LongBow) ou Recurve, il est tout à fait possible de le pratiquer avec un arc à poulie (Compound) ou tout autre type d’arc.
UncleHowardBowShotLa technique demande simplement de travailler sans viseur et d’appréhender les distances d’une manière non figée et non mesurée. Ceci induit obligatoirement une visée avec les 2 yeux ouverts.

L’appellation de « Tir Instinctif » peut être mal interprétée. Le mot « Instinctif » ne fait aucunement référence à quelque chose d’inné lié à l’instinct animal, bien au contraire !
A l’opposé du tir à l’arc en visée linéaire avec un seul œil et deux points de repères, la visée avec les deux yeux dans le tir à l’arc instinctif est quelque chose de beaucoup plus abstrait.
De ce fait, le tir instinctif reste une technique plus longue à appréhender que le tir avec visée linéaire.
Dans une situation donnée, cela demande la répétition importante d’une même gestuelle afin de tendre vers quelque chose de maîtrisé.
Tout le secret est de réussir à mettre en accord ce que l’on voit avec nos 2 yeux et ce que notre cerveau analyse (position de la cible dans l’espace, distance ressentie, etc…) avec la position de tout notre corps afin que la flèche atteigne son but.
Armand_Mamy-RahagaDonc, vous l’aurez compris, il n’y a rien d’inné dans tout ça.
La pratique du tir à l’arc instinctif demande un travail assez important et réfléchi pour arriver à rendre nos actions de tir « non réfléchies » et donc « instinctives »…